Login

Crise du porc Action symbolique devant la permanence d'un député

Plabennec (France), 12 août 2015 (AFP) - Une centaine de producteurs de porcs ont mené mercredi soir une action symbolique devant la permanence d'un député, à Plabennec (Finistère), pour dénoncer ce qui leur apparaît comme l'impuissance des politiques dans la crise actuelle, a constaté un correspondant de l'Afp.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les manifestants ont recouvert la permanence du député Jean-Luc Bleunven (Dvg) d'une bâche noire sur laquelle ils ont écrit avec de la peinture blanche le mot « Rien ». Ils se sont ensuite allongés pendant deux minutes devant la permanence de l'élu qui était présent lors de cette action et avec lequel les agriculteurs ont échangé une trentaine de minutes. « Cette permanence est insignifiante, à l'image du pouvoir des politiques. On la recouvre d'une bâche pour montrer leur incapacité à faire quoi que ce soit. Si on s'allonge par terre, c'est pour montrer que, demain, on risque de mourir », a déclaré Yves-Hervé Mingam, président de la section porcine des Jeunes Agriculteurs (JA) du Finistère, à l'origine de cette initiative. « C'est un discours de sourds (avec les pouvoirs publics), a poursuivi le responsable syndical. Ce sont des paroles qui n'ont plus aucune valeur, qui ne sont jamais suivies d'actes. Et, aujourd'hui, on est vraiment seuls au monde (...) On a vraiment besoin d'un vrai projet d'avenir. L'Etat doit revoir les règles nationales au niveau social, fiscal, environnemental et de la paperasserie administrative ». « Ca fait quinze ans qu'on se bat contre les distorsions de concurrence » au plan européen, a-t-il ajouté.

De son côté, le député a déclaré que « le marché du porc est un marché européen et mondial », et que « la capacité d'action du gouvernement est limitée » en la matière. « Il y a une gestion de la crise à trouver. La profession a sa part à faire, le gouvernement a sa part à faire également, l'Europe également. Mais on ne règlera pas la crise en quelques heures ou quelques jours et ce n'est pas l'Etat qui fera tout le travail », a ajouté Jean-Luc Bleunven.

Les producteurs de porcs finistériens ont adressé un ultimatum au gouvernement pour que se tienne jeudi une séance de cotation au Marché du porc breton (Mpb), à Plérin (Côtes d'Armor), en dépit de l'absence vraisemblable des deux acteurs majeurs du secteur, la Cooperl et Bigard/Socopa. Lundi, la première cotation de la semaine avait été annulée en raison de cette absence.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement